Bien être , Santé & Nutrition

Action conjointe européenne nutrition et activité physique (JANPA) au niveau européen

Capture d’écran 2016-03-18 à 12.49.02
JANPA a pour objectif de contribuer à stopper en Europe, d’ici 2020, l’augmentation du surpoids et de l’obésité des enfants et adolescents, dans le cadre général fixé par le “Plan d’action européen sur l’obésité de l’enfant 2014-2020”, et en lien étroit avec le “Plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle 2015-2020”.
Coordonnée par la France (Anses et DGS), JANPA réunit 39 institutions de 25 pays de l’Union européenne plus la Norvège. Le Bureau Europe de l’OMS est partenaire associé. Initiée le 1er septembre 2015 elle sera conclue par un colloque à Paris en décembre 2017.
Les 4 « work packages » techniques portent sur les « preuves et justifications économiques de l’action sur l’obésité de l’enfant », à la « surveillance de l’information nutritionnelle et l’incitation à la reformulation », «les environnements sains par des approches intégrées dans le cadre scolaire » et enfin les « interventions précoces en direction des femmes enceintes et des jeunes enfants ».
La question des inégalités sociales de santé en nutrition est une question transversale soulevée dans chaque « work package ».

Pour en savoir plus :  pour trouver l’information utile au déroulement de JANPA

Commentaires fermés.